COVID-19 et Cybersécurité : point à ne pas négliger en 2021

Posted by: Site par défaut
Category: Actualités
sécurité informatique , Des solutions et services de cybersécurité, Services de cybersécurité pour les entreprises, Cybersecurity, hacking,security,technology,cyberattack,malware,privacy,dataprotection,datasecurity

L’épidémie de Covid-19 a créé de nouveaux défis cruciaux pour tous types d’entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes :

Vu les circonstances liées au virus et les changements organisationnels et économiques, notamment, la mise en place du télétravail, la distanciation des collaborateurs, l’utilisation des réseaux virtuels privés VPN, les tentatives de cyberattaques se sont accentuées et ne cessent de progresser. Partant de là, des risques de fraude, des tentatives phishing dans les données personnelles et professionnelles se sont intensifiées et de nouveaux types de cybercriminalité ont fait jour.

De ce fait, toutes les infrastructures technologiques et toutes mesures de sécurité doivent être revues pour réussir à limiter les risques liés aux cyberattaques

Alors, comment pourriez vous lutter en interne contre les cyberattaques et protéger votre entreprise ?

Orienter les utilisateurs vers des solutions approuvées ;

Sensibilisez : avertissez vos salariés des menaces de cyberattaques et informez-les sur les risques d’infection des support amovibles par des programmes malveillants et d’augmentation d’escroqueries par hameçonnage.

Étendez les contrôles traditionnels (par exemple, les solutions Endpoint Discovery and Response (EDR) et la collecte de journaux d’événements Windows) aux ordinateurs personnels des employés pour atténuer les risques.

Assurez-vous que les mises à jour des licences de tous les softwares et les derniers correctifs de sécurité sont appliqués à tous les terminaux connectés à Internet et qu’ils subissent des analyses vulnérables récurrentes.

Surveillez de près pour reconnaître les indicateurs d’une attaque le plus rapidement possible (analyse des log, système d’alerte, monitoring récurent ou automatisé, etc.)

Si vous ne disposez pas d’une solution de réponse aux incidents (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), Vous devriez envisager d’en obtenir une.

Mettez en œuvre des mesures pour éviter la perte de données (sauvegardes récurrentes des données dans des espaces différent et non connecté au même réseau)

Vérifiez que les servers sont bien protégés contre les attaques de déni de service (DoS).

Si le point final de vulnérabilité ne peut pas être corrigé, il doit disposer de mesures de protection externe pour atténuer le risque.

Assurez-vous que la protection antivirus et anti- malware de tous les terminaux est à jour.